Selon certaines études, une communication passerait à 8% par le langage, le reste c’est l’intonation, le body langage. Cela semble étonnant à lire vous allez me dire les livres, Internet… mais pas tant que cela. Je vais vous montrer que cela est vrai (peut-être par le pourcentage, peu importe le pourcentage, mais l’influence du non-verbal sur la communication).

Si cet article était écrit bourré de fautes d’orthographe, ou si le design était exécrable, le contenu n’en serait pas moins le même, mais l’impression que cela en donne serait très mauvaise et vous ne liriez pas ce blog aujourd’hui avec autant d’intérêt. En entreprise, si le conférencier a une énorme tâche de ketchup, n’arrête pas de bégayer, choisit des couleurs aussi harmonieuse que le texte rouge sur fond bleu, et regarde ses pieds en parlant, je ne suis pas sûr que vous le trouverez aussi bon que quelqu’un ayant EXACTEMENT le même speech, mais souriant, propre, avec une présentation lisible…

La séduction, en tant qu’interaction entre 2 personnes, n’échappe pas à cette règle. Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans lors d’une phase de séduction, le langage non verbal est très important. C’est savoir comprendre l’autre par un simple regard ou décrypter son sourire, savoir rassurer les gens en évitant d’extérioriser son stress (ex : se ronger les ongles, il y a mieux pour séduire), … Le ton de la voix est important : le ton, mais aussi le volume, le débit. Lorsque vous séduisez tout comme dans la vie de tous les jours, apprenez à comprendre les autres sans parler, à avoir de l’empathie… La communication vient aussi des mouvements de bras : des bras croisés en parlant montrent une fermeture aux autres. Parler avec ses mains est plutôt agréable et dynamique.

Bien entendu, le but de cet article n’est pas de vous apprendre le langage non-verbal et encore moins de vous inciter à singer une certaine attitude. Par exemple inutile d’imiter les moulins à vent si vous ne savez pas parler avec vos mains. Il faut simplement que vous soyez naturel et à l’écoute des petits indices qui vous aident à mieux comprendre. Ce genre d’indices non verbal qui vous indiquera à quel moment vous pouvez embrassez la fille que vous séduisez et à quel moment vous ne pouvez pas.

Une petite vidéo, pas vraiment en rapport avec la séduction, mais qui résumera rapidement l’essentiel de mes propos.