Les mâles effectuent des chorographies pour impressionner les femelles, marquer son territoire et éloigner les autres mâles. Ils sont 11 mâles à s’activer ainsi pour montrer qu’ils sont les meilleurs, les plus talentueux, les plus résistants. Cela ne vous rappelle rien ? Les mâles esseulés se rendent en groupe, durant la saison des amours, dans des endroits où abondent les femelles (club de vacances, soirée…). Chaque mâle tente d’impressionner les femelles : certains en les faisant rire, d’autres en exhibant fièrement leur iPhone… et vont tout faire pour tenter d’éloigner les autres mâles : aller dans une salle obscure regarder une toile, s’isoler dans un recoin d’un café…

L’exemple donné est volontairement caricatural, mais il faut bien comprendre que la séduction, si elle est différente chez les Humains que chez la plupart des animaux par la recherche d’un cadre non exclusivement porté sur la reproduction (vie sociale, âme sœur…), la base de la séduction est animal.

Pourquoi le fondement sous-jacent de la séduction est animal ?

L’Homo Sapiens existe depuis disons 30 000 ans. L’Humanité (environ les 25% de privilégiés que je suis et que vous êtes, à savoir ceux qui mangent à leur faim, ont un chauffage central, un toit…) vit dans l’opulence disons depuis 50 ans, allez disons en comptant large 100 ans.

La réalité de la condition humaine, hormis en nos temps de prospérité :

– 60-70% des gamins meurent avant la puberté

– Esperance de vie de 35-45 ans pour les autres

– Famine, maladies récurrentes

Une fois compris cela, il va de soi que les femmes cherchaient avant tout un Homme fort et solide, qui pourra nourrir le foyer. Plus tôt dans l’Histoire de l’humanité, un Homme fort, c’était un homme pouvant protéger le foyer des bêtes sauvages… D’où la valorisation des Hommes musclés plutôt que bedonnants. Ou la valorisation des longues jambes, qui permettent de courir plus vite. De même, l’Homme devait pouvoir procréer facilement : d’où le fantasme des grands sexes, allégorie de la virilité pour les femmes comme pour les Hommes.

A l’inverse, un Homme recherchait une femme qui serait une bonne mère : qui pourrait enfanter facilement, allaiter facilement, mais aussi une mère un minimum forte pouvant fuir rapidement en cas d’attaque. D’où l’attrait des femmes à forte poitrine, un peu ronde – pas trop, mais pas trop mince non plus car une femme trop mince allaitera et enfantera moins facilement, l’attrait des longues jambes aussi. Les longs cheveux sont aussi appréciés chez les femmes par les Hommes car ils sont le reflet d’une bonne santé, donc la possibilité d’être de meilleures mères… Enfin, c’est aussi pour cela qu’on s’intéresse parfois plus à une fille qu’à une autre : les phéromones permettent de connaître la compatibilité sexuelle et génétique entre un Homme et une femme pour avoir une famille ensemble. Si les phéromones sont compatibles, vous vous sentirez rapidement en confiance. Sinon vous passerez votre chemin.

Conclusion

La base de la séduction est que l’Homme est un animal faible et a besoin d’entraide pour survivre : la femme s’occupe de la survie du foyer (d’où l’instinct de maternité, le fait qu’il y aie plus de femmes que d’Hommes au foyer…), l’Homme s’occupe de la sécurité et de l’approvisionnement en nourriture de la famille : d’où l’attrait de beaucoup d’Hommes pour les carrières à hautes responsabilités, la politique… tout ce qu’il faut pour avoir du prestige et séduire les femmes. Evidemment, un fond de vernis culturel et social cherche à nier ce fait depuis le début de l’Histoire.

Et aujourd’hui, depuis 50-100 ans où tous nos besoins de bases sont à peu près satisfaits (sécurité, alimentation, santé, confort…), nous commençons à chercher d’autres choses suivant la pyramide de besoins de Maslow: Besoins d’appartenance et affectif – amour, amitié, intimité, famille- , Estime – confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle, d’où la recherche d’une femme qui est suffisamment « bien » à nos yeux pour la présenter à nos amis/notre famille, et l’Accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes…) – d’où une femme avec qui on pourra pleinement s’accomplir. D’où les changements de société : lorsque la France était pauvre – en 1850, le niveau de vie était similaire à celui du Bangladesh – les mariages étaient plutôt des mariages d’intérêts (2 premiers niveaux de la pyramide de Maslow), maintenant que nous avons la chance de ne plus avoir de problèmes pour notre survie, la séduction se concentre sur les étages supérieurs de la pyramide, une séduction plus subtile…

Pyramide de Maslow