Les 3 tenants de la séduction
La séduction, étymologiquement, vient du latin « seducere ». Ducere signifie conduire (on retrouve cette racine dans le mont « conDUCTeur », « acqueDUC »…). Avec la racine SE, Seducere signifie « Conduire hors du chemin ». En effet, séduire, c’est « modifier » le comportement d’une personne vis-à-vis de nous…
Les cyniques verront la séduction comme de la manipulation. Personnellement, je considère qu’un bon séducteur n’est pas un manipulateur, puisqu’un manipulateur sera tôt ou tard découvert, et à quoi cela rime de devoir manipuler quelqu’un pour la séduire ? Mieux vaut être séduire le plus naturellement possible – si le courant passe tant mieux, sinon vous passez à autre chose. En revanche, si la séduction n’est pas MENTIR, la séduction, c’est montrer UNE VERITE, la vérité qui vous mettra en valeur, qui vous aidera dans votre jeu de séduction. Cela n’est pas du tout romantique de le dire comme cela, mais c’est pour cela que la séduction est un art/une philosophie de vie situé à l’intersection entre :
– Le marketing
– Le management
– La psychologie
– Le marketing
Séduire, c’est avant tout la promotion de SOI, ce que j’appelle MARKETING. C’est montrer que le produit que vous vendez (VOUS) est meilleur que les produits des concurrents (LES AUTRES).
Cela commence par des petites choses aussi basiques qu’une bonne hygiène bucco-dentaire, des habits propres et harmonieux dans lesquels on se sent à l’aise… C’est aussi savoir montrer le meilleur de soi, savoir se montrer à l’écoute, savoir être marrant, savoir quand être provoque et quand il faut s’arrêter… C’est aussi savoir montrer qu’on a de la valeur :
– Si aux yeux de la fille, vous avez de la valeur, elle se sent indirectement valorisée. Exemple extrême : si Brad Pitt (ou tout bel homme) séduit une fille, elle se dira « Il peut les avoir toutes mais il m’a choisi, MOI ».
– Faites en sorte d’avoir de la valeur à ses yeux. Ne restez pas agglutiné autour de la fille que vous séduisez, au risque de paraître pour en manque ou celui qui pense que c’est son unique occasion dans sa vie de conclure. Soyez naturel, discutez avec vos amis, dansez (juste pour le fun) avec d’autres filles, bref, montre que vous n’êtes pas si facile. Car c’est connu : on est attiré par ce qu’on n’ a pas… Si vous êtes raisonnablement difficile (pas inaccessible mais pas facile non plus) vous augmentez votre valeur.
– La théorie des perspectives (prospect theory in english) fait qu’on ressent davantage les pertes qu’on jouit des gains (voir schéma ci-dessous). C’est cela qui selon moi explique pourquoi beaucoup de filles se plaignent d’être célibataire sur Internet ou auprès de leurs amis mais envoient balader des garçons sympas, gentils et mignons quand ils les draguent : vu qu’il y a beaucoup de beaufs ou de lourdingues, beaucoup de filles ont peur de mal tomber. S’il y a 50% de chances de bien tomber et 50% de mal tomber, la plupart des filles choisiront de ne rien faire. Faites en sorte de la rassurer, de lui montrer qu’elle a beaucoup plus à gagner avec vous qu’à perdre. Vendez lui du rêve, soyez à son écoute, bref, soyez le produit idéal pour elle.
Source de l’image: Wikipedia
– Management
Être séduire, c’est avoir du charisme, du leadership, c’est savoir être pragmatique et savoir séduire au cas par cas, en n’oubliant pas qu’il n’existe pas de séduction parfaite. Cela dépend du contexte, de la fille que vous séduisez… En gros, savoir être un bon manager dans le sens de comprendre les autres, savoir comment agir, savoir comment séduire (littéralement : conduire hors du chemin…)
– La psychologie
Séduire est quelque chose qui a trait aux relations interpersonnelles (logique). Bien maîtriser la base de la psychologique (psychologie féminine mais surtout psychologie en générale) est quelque chose d’important. Par exemple avoir conscience que le langage oral ne représente que 7 à 8% de la communication, donc ce n’est pas tant ce que vous dites, que comment vous les dites qui importe. Savoir lire dans les yeux, avoir le feeling et savoir quoi faire et quoi dire au bon moment…
Conclusion
Les tenants du processus de séduction nécessitent une intelligence émotionnelle (psychologie) mais aussi des connaissances dans la promotion de soi (marketing) et de gestion des relations inter-personnelles (management).
Apprendre ces compétences vous sera utiles pour séduire mais ne feront pas de vous un séducteur pour autant, car il vous faudra vous imprégner ces connaissances au plus profond de vous-même, attendre que tous ces réflexes deviennent naturels avant de vous considérer comme un séducteur.
Cela vaut vraiment le coup d’apprendre ces compétences : outre pour la séduction, maitriser les bases de la psychologie, du management et du marketing permet de gérer vos relations avec vos amis et votre famille, vous permet d’être plus performant dans votre travail et améliorer votre carrière, cela vous enrichit intellectuellement. CQFD
Bonne journée
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par martin le 16 novembre 2010 à 2 h 18 min, et placée dans Psychologie. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |